Les critères de sélection d’un projecteur étant totalement différents d’une TV, nous allons vous aider à choisir le projecteur qui vous correspond, selon plusieurs critères qui vous guideront dans votre choix définitif.
Résolution d’image et Niveau sonore
À ce jour, les projecteurs disposant d’une résolution Full HD native (1920x1080p) sont les plus répandus. La résolution vous permettra de choisir le niveau de détail que pourra diffuser le projecteur. En théorie, plus la résolution native est élevée, mieux ce sera. Pourquoi “en théorie” ?
Parce qu’il vous faudra vous assurer que votre appareil source et le moyen de connexion au projecteur permettent d’acheminer le signal vidéo à la résolution native du projecteur. Mais aussi que vous utilisez un appareil source disposant de média vidéo qui correspond à cette même résolution. Ceci afin d’obtenir la meilleure qualité de projection et donc d’utiliser votre projecteur à son potentiel maximum.
Certains modèles de projecteur Epson proposent une résolution native 4K (3840x2160p). Cela vous coûtera plus cher que du Full HD natif (1920x1080p), mais vous bénéficierez des meilleurs niveaux de détail, sous réserve que la chaîne de traitement du signal vidéo, décrite précédemment, soit respectée.
Autrement, si la résolution et le degré de détail d’image ne sont pas un critère majeur dans votre choix, référez-vous aux modèles ayant des résolutions natives inférieures au Full HD (1920x1080p). Le degré de détail sera moindre, mais le coût d’achat sera nettement inférieur.
Le niveau sonore entraîne des nuisances pendant l’utilisation, plus ou moins audibles selon les modèles, le type de source lumineuse et le mode d’utilisation de la source lumineuse (économique ou normal). Cette nuisance est générée par la rotation des ventilateurs qui refroidit le projecteur. Assurez-vous de prendre connaissance du niveau sonore que risque de générer le projecteur selon le mode d’utilisation de la source lumineuse.
Il faudra ensuite estimer le niveau sonore qui risque de vous déranger. Pour cela, petite astuce à retenir : le bruit d’un chuchotement est évalué de 20 à 30dB. Donc tout projecteur s’approchant de 30dB peut être considéré comme silencieux.
Puis, il vous faudra tenir compte de la distance entre la zone où sera installé le projecteur et celle où vous visualiserez la projection. Plus le projecteur sera loin de votre zone de visualisation, moins vous percevrez la nuisance sonore.
Par ailleurs, généralement à puissance lumineuse et mode d’utilisation de source lumineuse (Eco ou normal) similaire, un produit disposant d’une source laser sera moins bruyant qu’un produit ayant une lampe. En effet, une lampe dégage nettement plus de chaleur et donc nécessite plus de rotation ou de ventilation, ce qui se traduit par un bruit plus important.
Types de sources lumineuses
Les projecteurs à lampe (ou lampe à bulbe) permettent de projeter un flux très lumineux mais dégagent beaucoup de chaleur, engendrent des nuisances sonores et une consommation électrique plus élevée.
En parallèle, ce type de source lumineuse à principalement l’avantage de réduire le coût de vente du produit, car cette technologie est la plus répandue, et simple à produire. Cependant, ce type de source lumineuse à une durée de vie assez courte. Cela engendra par la suite un surcoût dans le temps au fil des remplacements de lampe.
Les projecteurs laser offrent à bien des égards beaucoup d’avantages en comparaison à une lampe à bulbe traditionnelle. Les projecteurs laser Epson ont une durée de vie supérieure. En effet, selon les modèles, ils peuvent atteindre jusqu’à 30 000 heures de projection. À raison de 3 heures de projection par jour, chaque jour de l’année, cela représente une durée de vie de 27 ans ! Les progrès technologiques d’Epson permettent aujourd’hui de proposer des produits atteignant jusqu’à 30 000 Lumens. La technologie utilisée dans les projecteurs laser permet de réduire drastiquement la consommation électrique et la nuisance sonore d’utilisation.
Elle permet aussi une réduction des déchets et la suppression du surcoût dans le temps.
Encombrement et distance de projection
Il est important que vous déterminiez le degré d’encombrement acceptable dans votre environnement par rapport aux dimensions du produit voulu. Pour réduire l’encombrement d’un produit qui peut vous paraître volumineux, il est possible que l’achat de supports de fixation vous aide à rendre l’appareil moins gênant.
Une autre solution consiste à opter pour un projecteur vraiment compact et discret permettant aussi de le transporter en déplacement. Si ce type d’usage vous inspire, nos projecteurs de la gamme mobile polyvalent ou les mini projecteurs laser de la gamme Home Cinéma pourront vous apporter satisfaction.
Il faudra aussi déterminer si votre environnement vous permet d’atteindre la taille d’image que vous souhaitez. En effet, selon le rapport de projection de l’objectif du projecteur, vous aurez besoin de plus ou moins de recul pour avoir la taille d’image voulue, et sa netteté.
De plus, si vous avez des obstacles volumineux situés en face du futur emplacement de votre vidéoprojecteur, il faudra prévoir de choisir un vidéoprojecteur permettant un décalage de l’objectif (lens-shift).
Pour vous aider, Epson met à disposition une page web permettant à l’utilisateur de simuler une installation dans son environnement avec n’importe quel modèle de vidéoprojecteur Epson.